Le fait remonte depuis 2018 et le verdict est tombé hier mercredi au tribunal de Kaloum, trois journalistes de la radio Nostalgie FM ont été condamnés pour diffamation à deux mois de prison avec une amande de 500mille. Il s’agit du journaliste Thierno Madjou BAH, animateur principal de l’émission Africa-2015 et deux autres de ses collègues dont Sidy DIALLO ancien président du l’association des journalistes professionnels de Guinée.
Cette condamnation qui est faite sur la base du code pénal passe mal au sein de l’opinion, surtout au sein de la corporation. Contrairement à ce qui était prévu par la loi, ces journalistes n’ont pas été jugés sur la base de la loi L02 qui réglemente le secteur professionnel des médias.
Pour bon nombre d’observateurs, les autorités judiciaires veulent museler la presse tout en piétinant la loi spécifique destinée à la coopération. « La presse guinéenne est en deuil, car on vient d’assassiner la loi sur la loi de la liberté de presse qui dépénalisé le délit de presse », a affirmé le président par intérim de L’URTELGUI.
Ce matin dans l’émission les Grandes Gueules, il a fait une invite aux hommes de médias. « il est important que les journalistes se lèvent pour dire non et non, nous ne pouvons pas l’accepter. Par ce que, nul n’est censé ignorer la loi », ajoute Aboubacar CAMARA. Pour rappel, cette condamnation fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre et de salive dans le paysage médiatique guinéen.
Mamadou Dian Mariam Diallo