Alors que la situation politique du pays semble moins agitée pour l’instant, le parti de Sidya Touré tente d’obtenir un cadre de dialogue avec Alpha CONDÉ qui vient de débuter son 3ème mandat contesté.
Pour le président de L’UFR, le climat politique actuel n’est pas satisfaisant.《 Dans cette situation où rien ne bouge, il faut donner la chance à la discussion 》dit-il au micro de la radio espace ce matin dans l’émission des Grandes Gueules.
A la question de savoir si le président de L’UFR cherche quelque chose dans la prochaine équipe gouvernementale, il répond par la négation.
« J ne suis candidat pour rien, je ne prendrai aucun poste en Guinée, s’il n’est pas électif « , a-t-il dit.
Parlant de détenus politiques proches de Cellou Dalein Diallo son ancien allié, l’ancien premier ministre Touré dit ne pas être d’accord. Car selon lui, ces derniers: dont Ousmane Gaoual et Étienne Soropogui n’ont pas été présentés à un juge avant d’être mis en prison.
Poursuivant son intervention dans cette optique, Sidya TOURÉ estime que le cas de ces détenus politiques peut-être un premier élément de discussion dans un dialogue avec le gouvernement faisant allusion au cas ivoirien où l’opposition a déjà à la contestation pour se retrouver autour de la table face au président Ouattara qui est lui aussi à sa 3em mandature à la tête de la république.
A l’instar de Sidya Touré de L’UFR, Faya Millimono du BL se dit favorable à un éventuel dialogue avec le régime d’Alpha CONDÉ. Chose que Cellou Dalein Diallo n’envisage pas encore.
Mamadou Dian Mariam DIALLO