C’est une information qui s’est répandue comme une trainée de poudre. Des douaniers maliens ont saisi une cargaison de 143 kilos d’or, d’une valeur estimée à plus de 7 millions d’euros, cachée dans une voiture en route vers la Guinée. Cette saisie survenue lundi dernier, selon les douaniers maliens porte sur 88 lingots d’or qui pèsent 143 kilos. Le président de l’union des orpailleurs de Guinée(UNOG) rassure qu’aucun orpailleur de son pays n’est impliqué dans cette sale affaire.
« Nous sommes heureux d’annoncer qu’aucun orpailleur guinéen n’est impliqué dans cette affaire », indique Tidiane Koïta, président de l’union des orpailleurs de guinée.
Parlant du transport d’or, M. Koïta rassure que sa structure veille au respect des mesures en la matière.« L’UNOG veille strict au respects scrupuleux des règles qui encadrent l’exportation et le transport d’or en dehors de nos frontière », dit- il.
Les 143 kilos découverts dans la nuit de samedi à dimanche étaient destinés à être exportés à l’insu des agents de douane, ce qui aurait eu comme conséquence de perturber notre économie, a dit le colonel-major Amidou Fakourou Bakagha, directeur général adjoint des douanes du Mali.
N’Faly Guilavogui