Tombé malade à la maison centrale de Conakry et décédé il y’a quelques jours des suites de maladie, l’affaire Roger Bamba provoque des vagues au sein de l’opinion en Guinée. Depuis plusieurs jours, des voix se lèvent pour condamner avec la dernière énergie les circonstances de la mort du jeune opposant Guinéen.
Le président de la Ligue pour les droits et la Démocratie en Afrique(LIDA), Mamady Kaba dit être très inquiet de la situation des prisonniers.
« Cela s’expliquerait par le surpeuplement des personnes incarcérées à la maison centrale de Coronthie. A l’orée, c’était un lieu de détention prévu pour trois cent (300) personnes. De nos jours, on n’a pas moins de mille cinq cent (1 500) personnes, ce qui est très encombrant ça crée une proximité qui n’est pas favorable à la santé, ce n’est pas propice à des bonnes conditions de détention. Alors, il est très inquiétant de tenir des hommes politiques, les responsables de l’opposition qui ont été arrêtés dans ces conditions. À défaut, là où ils sont qu’ils bénéficient de conditions particulières de détention », indique l’ancien président de l’institution indépendante des droits humains INIDH.
Pour éviter au peuple et à l’Etat de se retrouver dans des situations très graves avec déjà le cas Roger Bamba et autres, l’activiste des droits humains propose.
« Il faut libérer tous les responsables de l’opposition. Qu’ils puissent attendre leur procès à leur domicile, afin que les familles puissent s’occuper correctement de ceux qui sont malades. Ensuite, il faut travailler à accélérer les procès de ce qui sont en détention, afin que les innocents puissent recouvrer leur liberté et que les coupables seulement continuent d’habiter les lieux de détention », dit- il.
Pour lui, le gouvernement devrait décongestionner les structures carcérales. « Je pense qu’un travail de décongestion des lieux de détention est à faire et le plus vite serait le mieux », a-t- il conclut.
Osman Condé