La lutte contre la pandémie (COVID19) continue à préoccuper le monde entier. La Guinée et la Chine décident de travailler ensemble en vue de trouver de nouvelles stratégies pour éradiquer la maladie. C’est dans cette perspective que des experts étaient en visioconférence avec des spécialistes guinéens à l’hôpital Sino- guinéen, sous les auspices du directeur de cette structure sanitaire.
La coopération sino-guinéenne à travers un échange en ligne veut juguler le coronavirus en république de Guinée. A la demande du directeur général de l’hôpital Sino- guinéen, des experts chinois et spécialistes guinéens étaient en visioconférence en vue de mettre sur pied une stratégie efficace. Plusieurs thématiques ont été abordées par les participants.
«Il est important d’échanger avec la Chine, parce que ce virus a commencé là-bas. Ils ont eu plus de cas positifs et plus de guéris que nous. Ces échanges pourront nous aider à la prise en charge dans nos établissements. Nous sortons ici très satisfait et nous allons mettre ces informations dans nos orientations, afin qu’on puisse les traiter et les organiser mieux pour éradiquer le virus », a expliqué Dr Sackoba Kéita, directeur général de l’agence nationale de lutte contre la maladie.
Dr Sandy Kolas Tolno, Directeur Général de l’hôpital sino-guinéen est revenu sur l’objectif de l’initiative. «On a organisé ce colloque pour avoir plus d’informations sur ce virus dont nous ne connaissons pas encore. Vous le savez, on nous parle d’une deuxième et même d’une troisième vague qui peuvent nous arriver sur les différentes mutations de ce virus. Pour mieux combattre le combattre, nous avons décidé d’échanger avec les plus grands experts avec la participation de l’ANSS. La question qu’on se pose aujourd’hui avec ces différentes mutations est de savoir quand nous allons finir avec ce virus ? », s’est- il interrogé.
Plus de cent millions de personnes sont mortes à travers le monde par le Coronavirus. Cette vague de morts inquiète le monde, tant de solutions sur le vaccin, mais en vain. Aucune solution n’est encore valable scientifiquement.
François Lelano